ROBIN DAHU

       vous présente

 

       Au revoir les fonctionnaires !

 

   Un one man show humoristique écrit par un jeune cadre supérieur de la fonction publique territoriale. Il s’emploie à mettre en avant l’histoire d’un fonctionnaire fatigué des habitudes, vices et bêtises de ses collègues fonctionnaires sans pour autant verser dans la facilité offerte par la perception consensuelle et   souvent tronquée de l’emploi public. Afin de s’assurer d’une objectivité nécessaire pour cette première œuvre forcément un peu autobiographique, l'auteur voulait absolument éviter la liste de blagues sur les fonctionnaires, les stéréotypes basiques, la facilité du traitement du propos.

 

  Pour autant, tout bon spectacle humoristique ne peut éviter la caricature si elle   apporte quelque chose au sujet. Ainsi, elle sera acceptée si elle est volontairement   démesurée, non pas pour satisfaire une attente mais pour démontrer le décalage, en l’accentuant, entre l’opinion et la réalité.

 

  Dans cet esprit, loin du catalogue d’anecdotes, alternant illustration et narration,   l’histoire est articulée autour de l'expérience de l'auteur, prétexte de la découverte d’autres traits d’autres fonctionnaires des trois fonctions publiques. L’autodérision, la justesse et la précision ont guidé l’écriture pour atteindre ce degré d’efficacité du   propos, jamais traité de cette manière sur scène. 1h30 de rires sur les fonctionnaires et la politique? Quelle actualité!

 

                         

Le spectacle
© 2013